23 cultures qui peuvent et doivent être semées avant l'hiver

L'automne est le moment de la récolte et de la préparation de la nouvelle saison. Le volume des problèmes printaniers dépendra de la façon dont le jardin passera en hiver. C'est pour cette raison que les jardiniers expérimentés ne manquent jamais l'occasion d'effectuer le plus de travaux possible à l'automne. Préparez les lits, fertilisez. Et aussi - pour planter certaines cultures. Que peut-on planter avant l'hiver ? Et les oignons, et les légumes verts et les tubercules. Les avantages de cette approche sont nombreux : les semis apparaissent plus tôt, deviennent plus forts, certaines cultures parviennent à produire avant l'activation de leurs principaux ravageurs, le rendement est obtenu deux semaines plus tôt, il y a la possibilité de replanter. Dans ce document, nous examinerons les caractéristiques du semis de gousses d'hiver, ainsi que des recommandations pour un certain nombre de grandes cultures.

Règles générales pour les cultures d'hiver

Pour les cultures d'hiver, il n'est pas nécessaire d'allouer une grande parcelle de terrain. Si les produits ne sont pas à vendre, mais pour votre table, un jardin d'une superficie totale de 5-6 m². m. fournira pleinement une famille de 4 à 5 personnes et des légumes verts vitaminés et des cultures de racines précoces.

Il est préférable de choisir un endroit pour les cultures d'hiver accessible, ensoleillé, sans pente. Comme le temps de semer viendra plus tard (avec l'installation de petites gelées dans la dernière décade d'octobre, et dans le sud - novembre), il vaut mieux préparer le terrain à l'avance. En août, l'engrais doit être appliqué, le sol doit être creusé, nivelé et avant le gel (alors que la couche supérieure n'est pas encore gelée), des rainures doivent être pratiquées.

Il existe également une règle pour les taux de semis. Étant donné que le risque de perte (perte) de certaines graines est inévitable, le taux devrait être augmenté de 25 à 50 %. Le semis doit être sec : après le semis, ne jamais arroser.

Certains jardiniers ne pratiquent pas le podzimny, mais les semis d'hiver. Ceci est également possible en janvier, février. Cette méthode est justifiée lorsque des températures d'automne instables peuvent provoquer une germination précoce des graines. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de disposer d'un apport de terre afin d'arroser les sillons gelés. Dans les régions du sud, cette méthode est remplacée par des cultures en "fenêtres" de janvier ou février, lorsque le sol dégèle, mais n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment pour donner aux graines la croissance.

Après le semis, afin de mieux adhérer la surface de la graine au sol, il est recommandé de compacter le sol au-dessus des sillons. Et pour l'isolation - à moudre. En hiver, vous devez essayer de dessiner sur les crêtes de neige. Au début du printemps, recouvrez-les d'un film tendu sur des arcs - cela permettra à la terre de se réchauffer plus tôt, d'accélérer quelque peu la germination et la croissance des cultures semées, et de protéger les plantules en cas de gelées récurrentes.

1. Aneth

Les graines d'aneth germent déjà à +3 ° C, elles ne peuvent donc être semées que lorsque la température est stable. Pendant la journée, il peut faire 0 ... + 2 ° , la nuit -2 ... -3 ° .

La profondeur de semis est de 2,5 à 3 cm. La distance entre les rangs est de 20 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 3 à 5 g. Vous pouvez également appliquer un semis en éventail sur la surface, en mélangeant les graines avec du sable, et assurez-vous de paillis dessus. Sortes : "Feux d'artifice", "Hercule", "Udalts", "Miracle antérieur", "Tendresse", "Preobrazhensky", "Redoubt", "Gribovsky", "Grenadier", "Aurora". "Drummer", "Esta", etc. L'aneth semé avant l'hiver sera prêt à manger à la mi-mai.

2. Persil

Le persil feuille émerge même à +2°C de chaleur. Ses semis sont libres de tolérer des températures jusqu'à -9°C. Mais les graines ne germent pas bien, donc semer en hiver est plus rentable pour elle, surtout dans les régions du sud. Cela permet au persil de gagner du temps et de commencer une saison de croissance plus conviviale.

La profondeur de semis des graines est de 1 à 1,5 cm. La distance entre les rangs est de 20 à 25 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 0,6 à 1,5 g. Parmi les variétés, il est préférable de prendre celles à grandes feuilles - "Kucheryavets" , " Bordovikskaya, Italian Giant, Breeze, Curly, Ordinary Leaf, Green Crystal, Universal, Astra, Alba, Esmeralda, Pagoda et bien d'autres.Le semis de persil en hiver permet de récolter les premières feuilles fin mai. Vous pouvez également faire attention aux variétés de racines: "Sucre", "Taille russe", "Aigle".

3. Coriandre (coriandre)

Bon pour les cultures à la fin de l'automne et la coriandre. Ses plantules ne craignent pas les gelées printanières récurrentes et survivent librement aux coups de froid jusqu'à -8 ... -10° С.

La profondeur de semis des graines est de 1 à 1,5 cm. La distance entre les rangs est de 25 à 30 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 5 g. Variétés: "Shiko", "Yantar", "Debut", "Alekseevsky 247", "Taïga", "Stimul", "Borodinsky" et autres.

4. Salade

Il est avantageux de semer la laitue avant l'hiver - une récolte précoce est obtenue que le printemps soit pluvieux ou sec. Les graines de cette culture tolèrent bien les basses températures, par conséquent, le semis est effectué avec une vague de froid constante, lorsque les lectures du thermomètre chutent à -2 ... + 2 ° C.

La profondeur de semis est de 2 cm. La distance entre les rangs est de 30 à 40 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 0,6 à 0,7 g. Variétés: "Grande tête", "Sonata", "Serre de Moscou", "Vitamine", Gourmet, Berlin Yellow, Rhapsody, Dubachok, Festivalny et bien d'autres. La salade semée à l'automne est déjà prête à être servie pour les vacances de mai.

5. Cresson

Le cresson émerge en quelques jours seulement et commence immédiatement à pousser rapidement. Par conséquent, il est impossible de se précipiter pour semer cette culture pour l'hiver - vous devez attendre le gel.

La profondeur de semis est de 1 à 1,5 cm, la distance entre les rangs est de 10 à 15 cm, avec un semis en ligne, la distance est de 20 cm entre les lignes, 50 cm entre les bandes. Taux de semis par mètre carré - 3 g. Variétés : « à feuilles larges », « à feuilles étroites », « cresson frisé ».

6. Salade de moutarde (feuille)

La feuille de moutarde ou la salade n'a pas peur du gel, tolère facilement les coups de froid jusqu'à -5°C, elle doit être semée dès l'apparition des premières gelées stables.

La profondeur de semis est de 1,5 cm. La distance entre les rangs est de 25-30 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 2-2,5 g. Variétés: "à feuilles rouges", "à feuilles vertes".

7. Épinards

Le semis d'épinards en hiver a deux dates. Le premier est dans les derniers jours de septembre. Les plantes parviennent à former une rosette de petites feuilles, qui hiberneront sous un abri enneigé. Avec l'arrivée des chaleurs printanières, elles commenceront immédiatement à pousser et après une semaine et demie du jardin, il sera possible de cueillir les premières feuilles vitaminées.

Le deuxième trimestre se situe en novembre-décembre (selon la zone climatique), avec l'apparition de gelées stables. Dans ce cas, les graines éclosent déjà au printemps, ce qui n'est pas mal non plus, car la culture donnera une récolte précoce.

Profondeur de semis des graines 3-4 cm. Distance entre les plantes - 7-10 cm. Entre les rangs - 15-20 cm. Taux de semis par mètre carré - 4 g. Variétés: "Juliana", "Victoria", "Matador", " Universal "," Progress "," Shirokolistny "," Garant "et bien d'autres.

8. Carottes

Pour semer des carottes, la terre doit se tasser, par conséquent, le jardin doit être préparé à l'avance. Les dates de semis commencent lorsque le thermomètre indique dans la région de + 2 ... + 4 ° .

La profondeur de semis est de 3-4 cm. La distance entre les rangs est de 15-20 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 1 g. Variétés: "Supernant", "Alenka", "Karotel", "Incomparable", "Moscou hiver A 515", "Zabava", "Early TSKHA", "Artek", "Canned", "Amstardamskaya", "Vitaminnaya 6", "Nantes-4", "Shantane 14" et bien d'autres.

La récolte sélective des tubercules commencera à partir de début juin, mais il faut se rappeler que les carottes semées en automne se conservent moins bien que lors des semis de printemps, il est donc préférable de réfléchir à l'avance au volume de production requis.

9. Betteraves

Il est impossible de se précipiter pour semer des betteraves, ses graines sont déjà capables de germer à + 5 ° C, par conséquent, le moment des semis d'hiver doit être décalé vers une période de refroidissement stable, - 2 ... - 4 ° C.

La profondeur de semis des graines est de 3 à 4 cm. La distance entre les plantes est de 5 à 10 cm. Entre les rangs est de 20 à 30 cm. Le taux de semis par mètre carré est d'environ 4 g. Les variétés à semer avant l'hiver doivent être prises exclusivement à froid -résistant ou marqué « résistant au tir ":" Plat égyptien "," Plat d'hiver "," Darnya "," Hiver A 474 "," Thekla "," Résistant au froid 19 "," Bordeaux 237 "," Hiver incomparable " , " Détroit ", " Balle rouge " et dr.

La première récolte de tubercules issus des semis de betteraves d'hiver à gousses peut être réalisée fin mai ou début juin. Mais ces betteraves se conservent moins bien que lors des semis de printemps, il est donc préférable, comme dans le cas des carottes, de réfléchir à l'avance au volume de production requis.

10. Navet

Les navets sont semés avant le début des gelées stables, environ deux semaines. Au printemps, semer en hiver lui permet de se former avant que la puce crucifère ne commence son attaque.

Profondeur de semis 3 cm Distance dans une rangée - 10-15 cm, trois graines par nid. Espacement des rangs - 25-30 cm Taux de semis par mètre carré - 2 g Variétés: "Geisha", "Petrovskaya 1", "White Night". Le navet semé avant l'hiver permettra de commencer la récolte fin mai ou début juin.

11. Céleri

Le plus souvent, les semis d'hiver de céleri sont appliqués aux variétés à feuilles, et chacune d'entre elles convient. Mais même parmi la racine, il existe une variété ("Kornevoy Gribovskiy"), adaptée au semis à l'automne.

La profondeur de semis est de 1,5 à 2 cm Le semis se fait de manière épaissie. Taux de semis de graines par mètre carré - 0,1-0,2 g Variétés: "Root Gribovsky", "Apple" et autres.

12. Raifort

La culture du raifort à partir de graines est rare. Fondamentalement, cette culture se reproduit végétativement. Mais, si par graines, alors le semis d'hiver est un excellent choix !

Profondeur de semis 2-3 cm Distance entre les plantes - 30-35 cm Entre les rangées - 50-70 cm Variétés: "Valkovsky", "Rostovsky", "Atlant", "Suzdolsky", "Letvian".

13. Poireaux

Ils ne sont pas pressés de semer les poireaux. Ses semis ont peur du gel, les graines sont donc semées au plus tôt lorsque le thermomètre commence à montrer en dessous de 0 ° C. La méthode est principalement utilisée dans le sud.

La profondeur de semis est de 1,5 cm. La distance entre les plantes est de 8-12 cm. Entre les rangs est de 30-35 cm. Le taux de semis est de 2 g. Variétés: "Karantansky", "Columbus", "Vesta", "Winner " et d'autres...

14. Ensembles d'oignons et nigelle

Les oignons sont l'une des cultures recommandées pour la plantation d'hiver, en particulier dans les climats froids. Cette méthode donne une récolte plus précoce et la rend plus élevée, car, ayant une germination précoce, la culture est moins affectée par les maladies et les ravageurs. Plantation de plants d'oignons - deux semaines avant les gelées stables, oignons noirs - sur sol gelé.

La folle avoine et la première fraction (taille du bulbe 1,5 cm de diamètre) - le meilleur choix pour les semis d'hiver, sont plantées selon le schéma 3 x 15 cm.Sevok (1,5-3 cm de diamètre), 3 oignons par nid, ou compactés ... Les bulbes de plus de 3 cm de diamètre sont placés selon le schéma 8-10 par 15-20 cm.

La profondeur de plantation des ensembles d'oignons est de 3,5 à 4 cm, oignon-nigelle - 2,5 cm Il est préférable de prendre des variétés d'oignons d'hiver: "Danilovsky 301", "Odintsovets", "Radar", "Carmen MS", "Stuttgarten Riesen" , "Shakespeare", "Myagkovsky 300", "Ellan", "Buran", "Muzona" et bien d'autres. Les oignons pour les plumes peuvent être récoltés fin mai, les navets - au milieu de la saison estivale.

15. Oignon-batun

L'oignon peut être semé en trois trimestres par saison, mais semer avant l'hiver est considéré comme le plus simple.

Profondeur de semis 2-2,5 cm. Distance entre les plantes - 20-25 cm. Entre les rangées - 40-50 cm. Taux de semis - 6-8 g. Variétés: "12 avril", "Gribovsky 21", "Salade 35 "," Maisky" et d'autres.

16. Arc à plusieurs niveaux

Un oignon multi-étages n'a pas peur des gelées jusqu'à -40°C, il tolère tellement le froid. Mais pour que cela passe en hiver, il doit déjà avoir un système racinaire. Par conséquent, un oignon à plusieurs niveaux est planté deux semaines avant le gel.

L'épaisseur des bulbes est de 1,5 à 2 cm, la profondeur de leur enfouissement est de 3 à 4 cm et la plantation en 2-3 lignes. Distance dans un rang 15-20 cm Entre les rangs 30 cm Taux de semis par mètre carré - 0,3-0,5 kg. Variétés: "Odessa Winter 12", "Likova", "Memory", "Gribovsky 38", "Chelyabinsk Super Early", etc.

17. Ail

L'ail d'hiver est planté de deux manières. La méthode de plantation profonde est principalement utilisée dans les climats froids. Elle est réalisée à la mi-août et implique l'approfondissement des clous de girofle de 10-15 cm. La méthode habituelle (traditionnelle) est plantée deux semaines avant un coup de froid régulier, ce qui implique la fermeture des clous de girofle de 3-5 cm. Son timing est la dernière semaine de septembre, s'il s'agit de la bande médiane, début novembre - dans le sud.

La distance entre les dents est de 10-15 cm.La distance entre les rangées est de 20-25 cm Variétés d'hiver: Komsomol, Alkor, Messidor, Polessky souvenir, Spas, Petrovsky, Lyubasha, German et bien d'autres.

18. Radis

Les graines de radis germent bien même à des températures assez basses, pour cette raison, il est impossible de se précipiter pour les semer, retardant le moment de la plantation fin novembre.

Profondeur de semis 2-3 cm. Distance entre les plantes - 4-6 cm. Entre les rangs - 10-15 cm. Taux de semis par mètre carré - de 5-6 à 10 g. Variétés: "Lighthouse", "Resistant", " Carmen "," Spartak "," Yubileiny "," Rose-rouge avec une pointe blanche "," Chaleur "," Zarya "," Hussar "," Serre "," Early crunch ", etc. Le radis semé avec le semis d'hiver est prêt à manger déjà début mai.

19. Panais

Le panais est une culture préférable pour les semis d'hiver en raison de la courte durée de conservation des graines et de la germination plutôt faible. Les cultures de gousses d'hiver permettent la stratification de son matériel semencier et augmentent la germination.

Profondeur de semis 2 cm. Distance dans un rang - 5 cm. Entre les rangs - 30-35 cm. Taux de semis par mètre carré - 1,5-2 g. Variétés: "Round early", "Best of all", "Student" .. .

20. Fenouil

Le fenouil, semé avant l'hiver, donne de sympathiques pousses printanières. Cependant, cette culture est thermophile, donc, depuis l'automne, elle est plus souvent semée dans le sud.

La profondeur de semis est de 2 cm, le semis est épaissi. Entre les rangs - 60-70 cm. Avec un semis en deux lignes, il reste 20-25 cm entre les lignes. Le taux de semis par mètre carré est de 0,8 à 1 g. Variétés: "Udalets", "Leader", "Aroma" , "automne beau" et etc.

21. Oseille

L'oseille est l'une des plantes les plus recommandées pour les semis d'hiver. Semé en automne, il pousse plus tôt et donne des verts plus tôt. Et presque toutes ses variétés conviennent à une telle plantation.

La profondeur de l'enfouissement est de 1 à 1,5 cm. La distance entre les rangs est de 15 à 20 cm. Le taux de semis par mètre carré est de 1,5 g. Variétés: "Victoria", "Belleville", "Épinards", "Krupnochereshkovy" et beaucoup d'autres.

22. Pommes de terre

La plantation de pommes de terre en hiver n'est pas traditionnelle, mais elle a lieu, car à une profondeur de 10-15 cm, les tubercules tolèrent parfaitement une baisse de température, même jusqu'à -10°C. Avec cette technique, les tubercules sont sélectionnés avec une masse de 100-150 g. Ils sont plantés sans vernalisation. Le moment de la plantation correspond aux premières gelées nocturnes, lorsque le sol est encore en train de dégeler pendant la journée.

Méthode de plantation - lits doubles, à installer au printemps sur les rangées de l'arc. La largeur des lits est de 70 cm, la distance entre les lits est de 80 cm, entre les rangées dans le jardin est de 45 cm, entre les tubercules est de 25-30 cm.La profondeur de plantation des tubercules est de 15-20 cm. est décalé. Sortes : "Zdabytok", "Nevsky", "Luck", "Lorkh", "Astérix".

23. Chou

Le semis de chou-fleur n'est pas souvent pratiqué, principalement dans les régions au climat relativement chaud. Mais pour le sud, il y a un risque dans cette méthode - les semis qui émergent rapidement peuvent geler à des températures printanières instables. Cependant, il existe des variétés recommandées pour la plantation sub-hivernale.

En plus de ces cultures, avant l'hiver, vous pouvez semer des asperges, de la roquette, des rutabagas, du concombre, de la bette à carde, de la rhubarbe.

Toutes les images obtenues via Google Images et Pinterest (sauf indication contraire).

Vous aimerez certainement :