Comment faire pousser un pétunia luxueux à la maison

Des fleurs aussi incroyablement belles que les pétunias peuvent être une merveilleuse décoration non seulement pour un jardin, mais aussi pour une maison, ainsi qu'une terrasse, un balcon, etc. Cette plante est l'une des plus longues et des plus luxuriantes à fleurir, et elle a également une variété de variétés, de couleurs et de formes.

Le pétunia est généralement cultivé comme une annuelle. Cependant, il y a quelques difficultés à cultiver des plants de pétunia. Ainsi, pour que cet événement réussisse, il est nécessaire de semer une telle plante à un certain moment.

Un mélange de sol légèrement acide ou neutre convient à la croissance des semis. Il doit être lâche, riche en nutriments, capable de retenir l'eau, mais pas trop humide. Vous pouvez acheter un mélange de terre similaire, ou plutôt la terre universelle Stender, dans un magasin spécialisé.

Cependant, vous devrez ajouter des additifs à ce sol. Ainsi, pour 5 litres de terre, un pot de cinq cents grammes de cendre de bois, 250 grammes de perlite et une autre grande cuillère de Kemira ou de sulfate de potassium sont pris. Le mélange de terre peut être préparé de vos propres mains. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner de l'humus, de la terre de gazon, du sable, ainsi que de la tourbe bien décomposée, qui doit être prise dans un rapport de 2: 2: 1: 2.

Vous pouvez préparer un mélange approprié de sable, de terre de jardin et de tourbe, qui sont pris dans un rapport 1: 1: 2. Le mélange de sol fini doit être tamisé 2 fois avec un tamis. Ainsi, la première fois, vous devez utiliser un tamis grossier et la deuxième fois, un tamis plus fin. Ensuite, le sol doit être arrosé avec une solution de Previkur (cuire selon les instructions) ou de manganèse potassium (fort).

Semer des pétunias pour les semis

Les graines ne doivent être achetées que celles fabriquées par un fabricant de confiance, sinon vous devrez attendre longtemps pour les semis s'ils apparaissent. Si vous utilisez des graines enrobées pour la plantation, vous ne devriez pas les préparer particulièrement pour la plantation.

Mais il convient de rappeler que dans un sol sec, ils poussent extrêmement mal, car la couche qui les recouvre ne peut pas se dissoudre. Lors de l'achat de graines simples, vous devez demander au vendeur comment les conserver correctement et pendant combien de temps cela est possible. Il est recommandé d'utiliser des graines fraîches pour la plantation, car c'est le faible taux de germination qui est la principale difficulté pour faire pousser de telles plantes.

Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser une boîte en bois ou en plastique dont la hauteur doit être d'environ 10 centimètres. Dans ce cas, des trous spéciaux pour le drainage doivent être pratiqués au fond du conteneur. Traitez le fond de la boîte avec une solution de potassium et de manganèse, puis rincez-le à l'eau claire. Posez une couche de petite argile expansée sur le fond et versez dessus le mélange de terre préparé.

Dans ce cas, il faut que la terre n'atteigne pas le bord supérieur du conteneur de 2 centimètres. Ces graines poussent mieux lorsqu'elles sont semées sur la neige, donc s'il y a de la neige à l'extérieur, placez-la sur le sol et compactez légèrement.

Les graines sont semées directement dans la neige. Ensuite, la boîte est recouverte de verre ou de papier d'aluminium. Une fois la couche de neige fondue, les graines seront aspirées dans le substrat.

En l'absence de neige, le semis est effectué à la surface d'un substrat humide, puis les graines sont pulvérisées dessus avec un pistolet fin. Après cela, la boîte doit également être recouverte de verre ou de papier d'aluminium. Les graines ne doivent pas être enterrées dans le sol ou saupoudrées même d'une fine couche de terre, car elles ne germent qu'en présence de lumière.

Pour un semis plus uniforme, il est recommandé de mélanger les petites graines avec une petite quantité de sable sec. Placez le récipient dans un endroit bien éclairé et chaud (environ 25 degrés).

Cultiver des semis en comprimés

Si vous avez acheté des graines enrobées, il est préférable d'utiliser des comprimés de tourbe spéciaux pour les semer. A cet effet, des comprimés de taille moyenne (diamètre 3,5 ou 4,5 centimètres) conviennent. Pour commencer, un comprimé de tourbe doit être immergé dans l'eau pour qu'il s'imprègne. Après cela, l'excès de liquide est éliminé et les comprimés préparés doivent être placés dans un plateau à bords hauts.

Ensuite, à l'aide d'un cure-dent ou d'une allumette ordinaire, 1 graine est placée dans chaque comprimé. Ensuite, l'arrosage est effectué avec une pipette, ce qui permettra de tremper la couche de substance recouvrant la graine. Après quelques minutes, utilisez vos doigts pour enduire les coquilles, qui devraient être molles à ce moment-là.

Cela permettra aux graines de germer plus rapidement. Ensuite, le récipient sur le dessus doit être recouvert d'un film ou d'un verre et placé dans un endroit bien éclairé et chaud (environ 25 degrés).

Cette méthode de culture permet d'augmenter la germination des pétunias. Et les producteurs de fleurs notent également qu'il est beaucoup plus facile de prendre soin de ces semis, car ils n'ont pas besoin d'être plantés, et vous pouvez également facilement comprendre quand la plante a besoin d'être arrosée.

Cultiver des plants de pétunias en cassettes

Selon la plupart des producteurs, la culture en cassettes est un moyen très pratique et aussi relativement économique. Ainsi, une cassette avec des cellules est conçue pour un usage répété et les plantes qui y sont plantées n'ont pas besoin d'être cueillies davantage. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des cassettes avec un nombre différent de cellules. Cependant, il faut tenir compte du fait que plus il y a de cellules dans la cassette, plus elles sont petites.

Pour semer des pétunias, les experts conseillent les cassettes dont les cellules sont suffisamment grandes, tandis que leur hauteur ne doit pas être inférieure à 10 centimètres. Les alvéoles peuvent être remplies du mélange de terre mentionné ci-dessus, mais si vous le souhaitez, des comprimés de tourbe y sont également placés. Vous devez prendre soin de ces semis de la même manière que ceux cultivés dans de simples boîtes.

Faut-il acheter des semis prêts à l'emploi ?

La question de l'achat de plants de pétunia prêts à l'emploi inquiète en particulier les jardiniers inexpérimentés, car chacun d'entre eux n'est pas capable de le faire pousser par lui-même. Si vous souhaitez cultiver vous-même le pétunia, il vous suffit d'acheter des graines de haute qualité et de respecter les règles de semis ci-dessus.

Cependant, si le producteur ne sait pas du tout comment faire pousser des plants et que cela lui fait peur, il est tout à fait possible d'acheter des plants de pétunia prêts à l'emploi, seulement cela doit être fait dans un tel magasin de fleurs qui inspire confiance. À propos, au printemps, c'est très facile à faire, car ce semis n'est pas déficitaire.

Cependant, avant de vous lancer dans les semis de pétunia, vous devez vous rappeler quelques règles qui vous aideront à choisir des plantes saines et de haute qualité :

• le substrat dans lequel pousse le pétunia ne doit en aucun cas être humide ;
• les semis avec des sommités sèches et des feuilles jaunâtres sont très probablement malades de la chlorose et les plantes meurent déjà du système racinaire ;
• ne prenez pas de pétunia envahi par la végétation, car ces plantes en pleine terre peuvent commencer à s'étirer ou cesser complètement de pousser (en fonction de l'état des racines) ;
• Inspectez le dessous du feuillage pour les parasites.

Soin des semis de pétunia

Conditions de croissance optimales

Mieux encore, les graines de ces fleurs germent à une température de 24 ou 25 degrés. Les hybrides sont particulièrement exigeants en température. Ainsi, s'il fait plus froid, elles ne germeront pas et, dans des conditions plus chaudes, les plantes commencent à faire mal et leurs tiges s'allongent. Dans ce cas, si la température requise et un bon éclairage sont fournis, les premières pousses peuvent être vues déjà 5 à 7 jours après le semis.

Lorsque cela se produit, les semis devront être ventilés plusieurs fois par jour. Pour ce faire, vous devez retirer l'abri, tout en enlevant les gouttelettes d'eau.La première fois, vous devez l'ouvrir pendant 20 minutes, puis pendant 40 minutes, etc. En même temps, vous devez abaisser la température de l'air. Ainsi, pendant la journée, il devrait faire environ 20 degrés et la nuit jusqu'à 16 degrés.

Au début, les plantes se caractérisent par une croissance extrêmement lente. Le fait est qu'à cette époque, leurs racines poussent et se développent activement. Il faut également se rappeler que les semis des derniers jours de février et du mois de mars nécessitent un éclairage. Dans les cas où les pétunias poussent très densément, un éclaircissage sera nécessaire, ce qui peut être fait avec une pince à épiler.

Le couvercle n'est retiré définitivement qu'une fois que les plantes ont commencé à le toucher. Cependant, il est important à ce moment de maintenir la teneur en humidité du substrat au même niveau.

Illumination des semis de pétunia

Pour que les pétunias nouvellement émergés se développent et grandissent normalement, ils ont besoin d'un éclairage presque 24 heures sur 24. Si les plantes sont bien éclairées, cela accélérera leur croissance et rapprochera considérablement le début de la floraison. Ensuite, ces fleurs doivent fournir des heures de lumière du jour, dont la durée doit être égale à 11-12 heures.

Dans ce cas, l'éclairement maximal doit être égal à 50 000 lux. Pour ce faire, un éclairage supplémentaire doit être allumé tôt le matin (7 à 8 heures) et éteint tard le soir (21 à 22 heures). Lorsque le choix est fait, le niveau d'éclairage doit être légèrement augmenté à 55 000 lux.

Pour l'éclairage, des lampes à LED, fluorescentes, à décharge de gaz, ainsi que des phytolampes spéciales conviennent. Ils doivent être installés au-dessus des semis à une hauteur d'environ 20 centimètres.

Comment arroser correctement

Pour les semis de pétunia, un arrosage approprié est très important. Le fait est qu'une telle plante a besoin d'une humidité modérée. Ainsi, si le sol est trop humide, cela entraînera l'apparition de pourriture et de maladies fongiques, et le dessèchement du substrat peut être fatal pour les jeunes plantes. L'irrigation goutte à goutte est recommandée pour ces semis.

Ainsi, à l'aide d'une seringue, l'eau doit être goutte à goutte directement sous la racine de la plante, tout en essayant de s'assurer que le liquide ne tombe en aucun cas à la surface du feuillage. Vous pouvez également verser du liquide sur le côté du récipient pendant l'arrosage. Et une telle plante peut également être arrosée à travers la palette.

Seule de l'eau douce et bien décantée doit être utilisée pour l'irrigation (elle ne doit pas contenir de chlore). Vous pouvez utiliser à la fois de l'eau tiède et à température ambiante. Quelques minutes avant l'arrosage, un peu de jus de citron fraîchement pressé doit être versé dans un récipient avec de l'eau.

Si la journée est ensoleillée, l'arrosage doit être organisé le soir. Et si le ciel est couvert de nuages, vous devez arroser la plante le matin.

Engrais

Les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de nutriments, elles doivent donc systématiquement fertiliser le substrat. Dans les 14 premiers jours après l'émergence des pousses, il est nécessaire de pulvériser le pétunia avec une solution faible de potassium manganèse ou Pervikur pendant que la couche supérieure sèche
substrat.

Lorsque les plantes commencent à pousser 3 et 4 vraies feuilles, il faut alors ajouter une solution de Kristalon jaune au sol (pour 5 litres d'eau ½ part d'une grande cuillère).

Le top dressing est effectué à la fois sur le feuillage (surtout s'il y a un grand nombre de semis) et directement dans le sol. Les engrais tels que Uniflora micro ou Kristalon sont excellents pour l'alimentation des feuilles. Les semis cultivés doivent être nourris 3 fois tous les 7 jours, alors qu'il est recommandé d'utiliser alternativement les méthodes foliaire et racinaire.

Après quelques semaines, comme la cueillette sera faite, la plante doit être pulvérisée avec une solution d'un produit qui stimule la croissance des racines. A cet effet, il est recommandé d'utiliser un remède tel que : Solution, Plantafol, Kemira lux, ainsi que Aquarin. Dans ce cas, la solution doit être préparée en suivant exactement les instructions ci-jointes.

Il faut tenir compte du fait que dans le cas où un mélange de terre enrichi en nutriments a été utilisé pour le semis, il sera alors possible de se passer de fertilisation supplémentaire.Cependant, lors de l'utilisation d'un sol pauvre, ils sont nécessaires.

Cueillette des semis de pétunia

Ramasser les semis de pétunia

Dans le cas où les semis ont été semés dans une boîte commune, ils auront besoin d'une pioche au fur et à mesure de leur croissance. Et c'est tout, car un tel pétunia est cultivé dans la maison pendant 8 à 12 semaines et, en même temps, les plantes ont développé des racines suffisamment volumineuses. Pour la cueillette, il est recommandé d'utiliser des récipients (gobelets), de volume
qui est égal à 200-250 mg, alors qu'au fond ils doivent avoir des trous pour le drainage.

Vous devez plonger le pétunia après qu'il ait 2 à 3 paires de vraies feuilles. La plante est capturée avec un morceau de terre, en essayant de ne pas déranger les racines, et transférée dans un récipient individuel. Ensuite, une grande quantité de mélange de terre est versée afin qu'aucun vide ne reste dans le verre. Les plantes transplantées sont arrosées.

Une fois le sol déposé, la terre est versée dans le récipient. Afin d'éviter d'arracher les plantules, 7 jours après la cueillette, la température doit être maintenue de 3 à 4 degrés plus basse que d'habitude. De plus, les semis doivent être protégés à ce moment de la lumière directe du soleil. Il arrive que la plante doive plonger 2 fois.

Lorsqu'elle est cultivée en comprimés, si nécessaire, la plante peut être plantée dans un récipient individuel juste avec elle.

Il est recommandé d'effectuer la première tétée après la cueillette au plus tôt 1 à 1,5 semaine après sa réalisation.

Pincer les plantules de pétunia

Reproduction de pétunias par graines. Pincer les semis.

Pour une meilleure ramification du pétunia, vous avez besoin d'une pincée. Les variétés à forte croissance et hybrides sont pincées sur 4 ou 5 feuilles, tout en cassant la partie supérieure de la tige avec le point de croissance. En conséquence, une jeune pousse apparaîtra à partir de chaque sinus foliaire et une telle plante fleurira plus abondamment.

Après un demi-mois, le 2ème pincement est effectué, alors qu'il faut garder à l'esprit que pour obtenir un buisson très luxuriant, il est nécessaire d'effectuer cette procédure plusieurs fois.

Les plantules de variétés ampeleuses ne sont pas pincées, car cela aura peu d'effet sur sa ramification. Une telle plante est faiblement ramifiée.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, une maladie de la jambe noire se développe et une humidité excessive peut en être la cause. Au tout début, une tache sombre apparaît à la base de la pousse, tandis que le tissu végétal devient mou et pourrit. Ensuite, un étranglement se forme à cet endroit et la pousse se couche sous son propre poids. Malade
les plantes doivent être détruites. L'endroit où ils ont poussé est renversé avec une forte solution de potassium manganèse, Maxim ou Formalin (40%).

De plus, une telle plante souffre souvent de chlorose (manque de fer). Cela peut être dû à l'alcalinisation du sol à la suite de débordements. Dans ce cas, un chélate de fer spécial doit être ajouté au sol, qui fait partie du produit Ferovit.

Un tétranyque peut également s'installer sur les feuilles, qui aiment beaucoup la sécheresse. Il aspire le jus des plantes et peut également devenir porteur d'une maladie virale dangereuse. Pour le combattre, il est recommandé d'utiliser des médicaments acaricides, par exemple : Neoron, Aktellik, Fitoverm, etc.

Règles de préparation des plants pour le repiquage en pleine terre

Lorsque la cueillette est laissée sur place, les semis matures peuvent être préparés pour la plantation en pleine terre. Le durcissement est effectué dans tout le croissant, tandis que la plante doit s'habituer progressivement à la rue. La première fois, les plantes doivent rester à l'extérieur pendant 10 à 15 minutes, puis chaque jour, la durée de leur séjour doit être augmentée.

Immédiatement avant la plantation, les semis doivent être à l'extérieur 24 heures sur 24. Le pétunia doit être planté dans la seconde moitié de mai et le premier - juin.

Pour la plantation, vous pouvez sélectionner n'importe quelle zone du sol. Cependant, le pétunia poussera mieux dans une zone bien éclairée avec un sol limoneux et riche en nutriments. Enlevez les mauvaises herbes et les débris du sol et déterrez-le, il est recommandé d'ajouter de l'humus ou du compost.

Le débarquement s'effectue le soir au coucher du soleil ou par temps nuageux. Un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur est pratiqué, tandis que la distance entre les plantes dépend directement de leur variété. Ainsi, entre les plantes des variétés ampel, il reste une distance d'environ 28 à 30 centimètres, entre les variétés à petites fleurs - 18 à 20 centimètres et entre les variétés à grandes fleurs - 23 à 25 centimètres. Arrosez bien les plants, puis transférez-les avec la terre dans les trous.

Les plantes plantées doivent être arrosées et la surface du sol doit être saupoudrée de paillis (humus ou tourbe). Le premier jour après le débarquement, le pétunia doit être protégé des rayons directs du soleil à l'aide de boîtes en carton ou d'un auvent spécial.

Toutes les images obtenues via Google Images et Pinterest (sauf indication contraire).

Vous aimerez certainement :