La lavande arbustive (Lavandula) fait partie de la famille des Lamiacées. Ce genre regroupe une trentaine d'espèces. Dans des conditions naturelles, on le trouve en Afrique du Nord et de l'Est, en Arabie, dans le sud de l'Europe, en Australie et en Inde.
Dans chacun des pays, seuls 2 types de lavande sont cultivés, à savoir : la lavande médicinale, soit à feuilles étroites, soit anglaise, et aussi la lavande française ou à feuilles larges. Le nom de l'arbuste est dérivé du mot latin "lava", qui se traduit par "laver" car dans le monde antique les Grecs et les Romains l'utilisaient pour se laver et se laver.
Aujourd'hui, la lavande ne se trouve pas seulement dans le jardin, elle est également cultivée à l'échelle industrielle comme une huile essentielle précieuse.
Brève description de la culture
- Atterrissage... Les graines sont semées pour les semis en février - mars, en pleine terre - en octobre, tandis que les semis sont repiqués en pleine terre dans les derniers jours de mai ou les premiers jours de juin.
- floraison... Cela commence au milieu de l'été.
- Éclairage... A besoin de beaucoup de soleil.
- Amorçage... Il doit être sec, perméable à l'eau et à l'air, limoneux ou sableux avec un pH de 6,5 à 7,5.
- Arrosage... La lavande doit être arrosée régulièrement et abondamment. Pendant une période sèche prolongée, la fréquence des arrosages est augmentée.
- Engrais... Le top dressing est effectué deux fois pendant la saison de croissance. Au printemps, un engrais minéral complexe à teneur accrue en azote est introduit dans le sol et à l'automne, un engrais phosphore-potassium.
- Hilling... Les vieilles plantes doivent être buttées deux fois par saison, elles le font au printemps et en automne.
- Taille... Lorsque le buisson se fane, toutes les inflorescences en sont retirées et à l'automne, les branches sont raccourcies. Après l'âge de 10 ans, la plante est rajeunie, pour cela toutes les branches sont coupées à une hauteur de 50 mm de la surface du sol.
- la reproduction... Par la méthode des semences, ainsi que par bouturage, marcottage et division du buisson.
- Insectes nuisibles... Cigales, coléoptères arc-en-ciel et pucerons.
- Maladies... Pourriture grise.
Caractéristiques de la lavande
La lavande est un arbuste vivace persistant dont la racine est fibreuse et ligneuse, elle peut s'enfoncer dans le sol jusqu'à une profondeur d'environ 200 centimètres. Il possède de nombreuses tiges, atteignant environ 0,6 m de hauteur, qui se raidissent dans la partie inférieure. Les plaques sessiles opposées ont une forme linéaire et une couleur argent verdâtre, une pubescence douce est présente à leur surface.
Les fleurs parfumées sont rassemblées dans des inflorescences interrompues en forme de pointes de 6 à 10 pièces en verticilles, elles sont peintes en bleu lilas ou bleu. Des inflorescences se forment au sommet des pousses sans feuilles. Le début de la floraison de la lavande a lieu au milieu de la période estivale.
Cette plante est considérée comme une excellente plante mellifère. Si son matériel de semence est stocké correctement, il aura une excellente germination même après de nombreuses années. Cet arbuste est considéré comme un parent des cultures suivantes : basilic, menthe, mélisse, agripaume, origan, sauge et romarin.
Cultiver de la lavande à partir de graines
Atterrissage en pleine terre
Les graines de lavande peuvent être semées directement en pleine terre avant l'hiver, plus précisément en octobre. Si vous le cultivez à travers des semis, la plantation de semis dans le jardin est effectuée dans les derniers jours de mai. Si vous décidez de faire pousser un tel arbuste à partir de graines, vous devez les acheter à l'avance, ou plutôt au cours des premières semaines d'hiver ou au début de l'automne.
Le fait est qu'avant de commencer à semer des graines, vous devez les préparer.Pour cela, la graine est stratifiée pendant deux mois à une température d'environ 5 degrés, ce qui augmente considérablement sa germination. Pour ce faire, les graines doivent être combinées avec du sable humidifié et placées sur une étagère de réfrigérateur conçue pour les légumes.
Le semis des graines pour les semis est effectué en février-mars.
Semis de semis
Le récipient destiné au semis de lavande doit être rempli d'un substrat préalablement préparé, qui doit comprendre du sable de rivière grossier et de l'humus (1: 2). Étant donné que les graines d'une telle plante sont très petites, le mélange de sol préparé doit être tamisé pour aider à éliminer tous les grumeaux.
Ensuite, le substrat est désinfecté, pour cela il est renversé avec une solution rose saturée de permanganate de potassium ou calciné dans un four à une température de 110 à 130 degrés. Au fond de la boîte, sur laquelle se trouvent des trous pour le drainage, une couche de drainage est d'abord posée, après quoi elle est remplie d'un substrat préparé.
Le matériel de semences stratifié est réparti uniformément sur la surface du mélange de sol, après quoi il est saupoudré d'une couche de sable de trois millimètres.
Humidifiez les cultures avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur et recouvrez-les d'un film transparent ou d'un verre. Placez le tiroir dans un endroit chaud et bien éclairé.
Les cultures ont besoin d'une ventilation systématique, pour cela, vous devez chaque jour surélever l'abri pendant une courte période. Pour que les semis apparaissent, les cultures doivent être à une température de 15 à 22 degrés.
Entretien des semis
Immédiatement après l'apparition des semis, ils doivent commencer à être éclairés régulièrement, sinon ils s'étireront très rapidement. La plante doit être progressivement éduquée aux nouvelles conditions de croissance. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer l'abri pendant un certain temps chaque jour, tandis que la durée de la procédure doit être augmentée progressivement.
Immédiatement après que les semis se soient habitués aux nouvelles conditions de croissance, l'abri peut être complètement retiré. Après cela, la lavande doit être plantée dans une plus grande boîte de sorte que la distance entre les buissons soit d'au moins 50 mm.
Atterrissage en pleine terre
La plantation des semis en pleine terre s'effectue dans les derniers jours de mai. Souvent, cet arbuste est utilisé pour décorer les collines alpines, pour créer des bordures, ou il est planté de part et d'autre des chemins. La culture pousse bien dans les zones ouvertes et ensoleillées.
Étant donné que la lavande réagit extrêmement négativement à l'excès d'humidité, il n'est pas recommandé de choisir une zone avec un niveau élevé d'eaux souterraines ou de zones humides pour la planter. Un sol sec de loam sableux est parfait pour le cultiver, mais il pousse aussi assez bien sur un sol loam drainé. Le pH recommandé du terrain sur le site est de 6,5 à 7,5. Si le sol est acide, il faut y ajouter du calcaire concassé.
Avant de procéder à la plantation, le site doit être bien préparé. Pour ce faire, il est creusé à une profondeur d'au moins 0,2 m, puis le sol est bien ameubli, pour cela, du compost ou de la tourbe y est ajouté.
Lors de la plantation de plants de variétés vigoureuses, une distance d'environ 1,2 mètre est maintenue entre les buissons. Lors de la plantation de semis d'autres variétés, la distance entre les plantes doit être comprise entre 0,8 et 0,9 mètre. Le trou de plantation est fait si profond que le système racinaire du buisson peut s'y insérer.
Avant de planter un plant, il faut couper un peu ses racines, après quoi le buisson est placé dans un trou et recouvert de terre. Après la plantation, le collet doit être enterré à 40-60 mm dans le sol. Les semis plantés ont besoin d'un arrosage abondant.
Semis d'hiver
Dans les régions au climat doux et aux hivers chauds, il est recommandé de semer les graines directement en pleine terre. Le semis est effectué en octobre dans une zone préparée à l'avance. Pour ce faire, il est déterré et en même temps de la tourbe est introduite dans le sol.
Si le sol est excessivement humide, cela peut être corrigé en y ajoutant du sable ou du gravier fin, ce qui augmentera ses propriétés de drainage.Les graines sont enfouies dans le sol sur 30 à 40 mm, après quoi sa surface est légèrement tassée.
Si l'automne est sec, les cultures sont arrosées modérément. Lorsque les premières neiges tombent, elles doivent couvrir la surface du site afin d'obtenir une congère pas très importante.
Prendre soin de la lavande dans le jardin
Une fois les premières inflorescences formées sur les plantules de lavande, il est recommandé de les couper. Ainsi, les jeunes buissons ne gaspilleront pas leur énergie à la formation de fleurs, mais pourront devenir plus forts et former un système racinaire puissant.
Après avoir planté de la lavande dans le jardin, pendant la première saison, elle se caractérise par une croissance extrêmement lente, à cet égard, vous devez régulièrement arracher les mauvaises herbes, car elles peuvent noyer les jeunes arbustes.
De plus, les buissons devront être systématiquement coupés et nourris. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser des engrais potassiques pour l'alimentation. Le fait est que les engrais azotés et le fumier contribuent à la croissance active de la masse verte, ce qui affecte négativement la floraison.
Arrosage et buttage
Pour que la lavande pousse et se développe bien, elle a besoin d'un arrosage systématique abondant. Par temps chaud, la fréquence des arrosages est considérablement augmentée. Après chaque pluie ou arrosage, ameublir la surface du sol entre les plantes et éliminer toutes les mauvaises herbes.
Afin de réduire considérablement le nombre de désherbage, de desserrage et d'arrosage immédiatement après la plantation des plants en pleine terre, la surface de la terre entre eux est recouverte d'une couche de paillis (tourbe).
Taille
Ces arbustes nécessitent une taille systématique, effectuée chaque année. Immédiatement après la fanation du buisson, les inflorescences qui ont commencé à se faner sont coupées et à l'automne, les branches sont raccourcies pour donner à la lavande une forme soignée. Assurez-vous qu'il ne s'étire pas fortement vers le haut, car en raison de puissantes rafales de vent, le buisson peut se coucher, ce qui lui fera perdre son effet décoratif.
Après l'âge de la plante est de 10 ans ou plus, si nécessaire, vous pouvez effectuer une taille anti-âge, pour cela, toutes les branches sont coupées, en ne laissant que des segments d'environ 50 mm de long. Une telle taille peut être organisée pour un arbuste plus jeune, s'il fleurit très mal.
Méthodes de reproduction
La lavande peut être cultivée à partir de graines et propagée par marcottage, division du buisson et greffage. Comment le cultiver à partir de graines est décrit en détail ci-dessus.
Multiplication par bouturage
Cette méthode d'élevage convient à ceux qui ont déjà de la lavande sur le site ou qui ont la possibilité d'obtenir sa pousse annuelle lignifiée. La tige est coupée en longueurs de 80 à 100 mm.
Les boutures résultantes sont plantées pour l'enracinement dans un substrat meuble et humide, tandis que leur coupe inférieure est approfondie d'environ 20-30 mm. D'en haut, ils sont recouverts de bocaux en verre transparent. Il ne sera possible de retirer l'abri qu'une fois que les racines auront poussé dans les boutures.
Diviser le buisson
Pour la propagation de la culture, la méthode de division du buisson est également utilisée. Cependant, la plante doit être préparée pour cette procédure. Choisissez un arbuste mature et envahi par la végétation. Au début de l'automne, lorsqu'il se fane, il doit être taillé à une hauteur d'environ 10 centimètres, après quoi il est gercé haut, en essayant de remplir tout l'espace entre les tiges avec de la terre. Au printemps, la plante est à nouveau blottie. Pendant l'été, le buisson développe une croissance abondante.
Avec le début de l'automne, le buisson est retiré du sol et divisé en plusieurs parties avec des racines et des tiges bien développées. De plus, les delenki sont plantés dans un nouvel endroit dans des trous séparés.
Reproduction par stratification
Afin de multiplier l'arbuste par marcottage, il faut au printemps sélectionner plusieurs tiges, les plier et les poser dans des rainures de 30 à 40 mm de profondeur, pratiquées dans le sol à proximité de la plante.Fixez les pousses dans cette position, recouvrez-les de terre et arrosez-les bien.
Pendant la période estivale, assurez-vous que le sol au-dessus des couches est toujours dans un état légèrement humide. Il n'est possible de séparer les boutures qui ont donné les racines du buisson qu'au début de la prochaine période printanière. Ensuite, les couches sont déterrées et plantées dans un endroit permanent.
Ravageurs et maladies de la lavande
Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, la lavande est très résistante aux insectes nuisibles et aux maladies. Cependant, des problèmes peuvent survenir avec elle. Dans certains cas, l'arbuste est affecté par la pourriture grise ou des coléoptères arc-en-ciel ou des centimes baveux (cicadelles) s'y installent.
Si des parasites se sont installés sur le buisson, vous pouvez vous en débarrasser en ramassant les insectes à la main. Assurez-vous ensuite de remplacer la couche de paillage sous le buisson. Le développement de la pourriture grise est facilité par la stagnation régulière de liquide dans le sol, qui peut être provoquée par des arrosages trop fréquents et très abondants ou des pluies prolongées.
Une telle maladie ne peut pas être traitée, il est donc recommandé de déterrer et de détruire le buisson affecté. Si la maladie est au stade initial de développement, vous pouvez essayer de sauver la lavande. Pour cela, immédiatement après la détection, toutes les parties affectées de la brousse sont découpées. Et puis le régime d'irrigation est forcément corrigé.
Lavande en hiver
Si dans la région où pousse la lavande, il fait plus froid que moins 25 degrés en hiver, la plante aura besoin d'un abri fiable. N'oubliez pas qu'il est impossible de l'isoler avec du feuillage volant, car la pourriture peut apparaître sur le buisson en dessous.
Les jardiniers expérimentés effectuent à l'automne la taille obligatoire du buisson et le jettent dans des branches d'épinette pour l'hiver. Dans les régions aux hivers plus chauds et plus doux, la lavande à feuilles étroites n'a pas besoin d'abri.
Types et variétés de lavande avec photos et noms
À ce jour, seule la lavande à feuilles larges et à feuilles étroites est cultivée par les jardiniers. Ci-dessous, nous décrirons également les types de lavande qui peuvent également être cultivés dans votre jardin.
Lavande française (Lavandula stoechas)
Ou lavande à feuilles larges (Lavandula latifolia). La patrie de cette espèce est le sud-ouest de l'Europe. L'odeur des fleurs spectaculaires de cette lavande est très forte, elles peuvent être peintes dans différentes nuances de rose, vert, blanc, violet, lilas ou bordeaux.
Cette lavande fleurit un peu plus tôt que les autres espèces, et cela se produit en avril-mai. La floraison se termine en juillet, mais parfois au cours des dernières semaines d'été, le buisson refleurit. Par rapport à la lavande à feuilles étroites, cette espèce n'est pas très résistante au gel, elle est donc cultivée principalement dans les régions au climat chaud et doux.
La variété la plus populaire parmi les jardiniers est Lavandula stoechas pedunculata, ou « papillon » (Papillon) : les fleurs de cet arbuste ont une forme spectaculaire inhabituelle. Les meilleures variétés de lavande sont :
- Vallée jaune... Le feuillage de l'arbuste est de couleur jaune verdâtre, les fleurs sont violet foncé et les bractées sont pourpres.
- Splendeur royale... Les fleurs sont violet foncé.
- chemin rocailleux... Cette variété est apparue relativement récemment. Ses grandes fleurs lilas bleuâtres s'ouvrent en juillet.
- Tiare... Bractées en grandes fleurs bleu crème.
- Helmsdale... Les fleurs sont de couleur bordeaux-lilas.
Lavande hybride (néerlandais)
Ce groupe d'hybrides, caractérisé par une haute décoration, a été créé à partir de lavande anglaise et d'autres espèces du genre. Un si grand arbuste est décoré de plaques de feuilles étroites de couleur argentée, ainsi que de grandes fleurs oblongues, situées sur de longs pédoncules qui se plient sous leur poids. Il fleurit en juillet. Les meilleures variétés comprennent :
- Alba... Les fleurs sont blanches.
- Chevalier arabe... La couleur des fleurs est violet foncé ou bleu foncé.
- Scieurs... La couleur des fleurs est lavande.
- Grosso... Les grandes et belles fleurs sont peintes en violet lilas.
- Richard Gray... Le buisson compact est décoré de fleurs violet foncé.
Lavande dentée (Lavandula dentata)
Cette espèce est originaire de la Méditerranée. C'est un arbuste compact caractérisé par la thermophilie. Les plaques de feuilles argentées sont déchiquetées et douces. En juillet, on observe une floraison au cours de laquelle de grandes fleurs parfumées s'ouvrent. L'espèce n'est pas très résistante au gel. La plus populaire parmi les jardiniers est la variété - Royal Crown: les fleurs sont peintes en couleur lilas.
Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia)
Ou lavande anglaise (Lavandula spicata), ou lavande médicinale (Lavandula officinalis). La patrie de cet arbuste est l'Europe du Sud. Cette plante vivace est décorée d'un feuillage verdâtre-argenté, ainsi que de petites fleurs bleu lilas. La floraison commence en juillet – août. Cette espèce diffère des autres en ce qu'elle a la plus haute résistance au gel.
Le type le plus populaire d'un tel arbuste est la lavande ressemblant à un dauphin: la hauteur du buisson ne dépasse pas 0,3 m, il est décoré de feuilles argentées très spectaculaires. La Lavande Headcoat est aussi largement cultivée, le plus souvent elle est utilisée pour créer des haies pas très hautes. Les meilleures variétés comprennent :
- Alba... Des buissons d'un demi-mètre ornent des fleurs blanches.
- Rosea... Un arbuste court, atteignant une hauteur d'environ 0,4 mètre, forme pendant la floraison des inflorescences mauves.
- Manstad... Les fleurs bleu vif fleurissent sur un buisson qui atteint une hauteur de 0,4 mètre.
- Cape Géant... La hauteur d'un arbuste aussi compact est d'environ 0,6 m.
- Coiffe Bleu... Des fleurs bleu violet ornent la plante compacte, qui atteint une hauteur d'environ 0,4 m.
Propriétés de la lavande : nocives et bienfaits
Propriétés médicinales de la lavande
La lavande a de l'huile essentielle dans toutes les parties aériennes, elle contient du linalol, des coumarines, de l'acide ursolique, des tanins, du géraniol et du bornéol.
L'huile de lavande est très utile, pour cette raison, elle est largement utilisée à la fois en médecine et dans l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques. Cette huile est utilisée pour traiter les ecchymoses et les brûlures.
La lavande est également utilisée dans le traitement des maladies cérébrovasculaires, des convulsions et de la paralysie après un accident vasculaire cérébral, et elle peut également aider contre les étourdissements, les maux de tête et la somnolence. La culture se distingue par son effet diurétique et est également capable d'éliminer les maux de dents. Le thé avec cette plante est utilisé pour soulager l'inconfort et les crampes d'estomac.
Il peut également aider en cas de mélancolie, d'irritabilité, d'hystérie et de neurasthénie, ainsi que contre la grippe, l'asthme, la bronchite, la coqueluche, la tuberculose, l'entérite, les flatulences, l'atonie du tractus gastro-intestinal, les vers, les rhumatismes, la cystite, l'aménorrhée, l'hypertension, la fièvre et diverses éruptions cutanées ...
Les experts notent que l'infusion de lavande a un effet positif sur le système nerveux humain dans son ensemble, ainsi que sur son état mental général. Il aide à éliminer le stress, ainsi qu'à réduire l'impact négatif des facteurs défavorables sur l'état mental et la conscience d'une personne.
Il a également été remarqué que l'infusion favorise la stimulation de l'activité mentale et la restauration rapide de l'énergie et de la force.
Le feuillage de lavande est utilisé pour la préparation de bains de guérison, et les inflorescences séchées sont utilisées comme remède anti-mites efficace lors du stockage des vêtements, ainsi que comme parfum pour le linge et la chambre.
Contre-indications
L'huile de lavande ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, surtout au début, car la lavande aide à stimuler la contraction des muscles de l'utérus. Il est également interdit de l'utiliser après un avortement, car dans ce cas, il peut provoquer des saignements.
De plus, la lavande ne peut pas être utilisée simultanément avec des médicaments contenant de l'iode ou du fer. L'utilisation prolongée de l'huile peut provoquer une dépression et une irritation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Les produits à base de lavande ont un effet puissant et peuvent donc provoquer une réaction allergique grave. À cet égard, avant d'utiliser un tel médicament pour la première fois, il est impératif de consulter un spécialiste qualifié.
Toutes les images obtenues via Google Images et Pinterest (sauf indication contraire).