Pivoines roses correspondent parfaitement à leur nom : des fleurs luxuriantes à plusieurs pétales, rappelant ainsi la fleur du même nom. En raison de ses propriétés décoratives étonnantes, la plante est très appréciée des jardiniers, même ceux qui sont assez cool pour les roses.
La description
Les pivoines ou roses anglaises ont été créées par le célèbre sélectionneur David Austin. Il s'inspire des roses anciennes lors d'une exposition en France et décide de diversifier leur couleur, ainsi que la résistance aux facteurs externes négatifs. Puis il effectua des travaux de croisement de la rose gauloise et de la floribunda, recevant de belles fleurs, semblables à des pivoines.
Ce fut la première rose, qui fut nommée "pivoine". Un fait intéressant est que ces fleurs n'ont pas encore été attribuées à une branche distincte dans la classification et qu'elles appartiennent jusqu'à présent aux broussailles, c'est-à-dire aux rosiers buissons.
Pourquoi ces fleurs sont-elles devenues si populaires dans le monde entier ?
- Résistant aux températures extrêmes.
- Immunité à de nombreuses maladies et ravageurs.
- Facile à entretenir.
- Variété de couleurs et de nuances.
- La couronne dense du buisson. Floraison 2 fois par saison.
- Un parfum divin, surtout quand il pleut.
- Grandes fleurs couvrant abondamment le buisson
Types et variétés
Il existe environ 200 variétés de cette rose dans le monde, mais il est peu pratique d'en utiliser plus de la moitié pour la culture en Russie. Les conditions climatiques de notre pays ne sont pas douces et stables. Les variétés de pivoine rose sont classiquement divisées en quatre types principaux: rose, jaune, blanc et rouge. Le créateur de ces espèces, David Austin, a juste recherché la variété de couleurs de son idée originale. Chacun des types de roses pivoines comprend de nombreuses variétés, mais il en existe des particulièrement remarquables.
Roses pivoines roses
Les variétés les plus couramment utilisées sont le rose.
- Prix ConstanceEst un rosier grimpant pivoine. Il s'étend jusqu'à 3 mètres de large et les pousses atteignent 6 mètres. A une couleur rose pâle de fleurs qui ne s'ouvrent jamais complètement.
- Églantine- le gommage au rosier buissonnant. Elle fleurit presque continuellement, mais elle tombe souvent malade, ce qui rend cette variété peu pratique à utiliser.
- Miranda- une rose aux pétales extérieurs blancs et intérieurs roses. Les fleurs sont très grandes - jusqu'à 10-12 cm de diamètre, mais pas parfumées.
Roses pivoines jaunes
- Célébration d'or- un petit buisson à longue floraison pouvant atteindre 1,5 mètre de diamètre. Les énormes fleurs atteignent 15 cm et sont également parfumées. La variété n'est pratiquement pas sensible aux maladies.
- Graham Thomas- fleurit tout l'été avec de grandes fleurs d'abricot brillantes. Un gros arbuste est un peu malade.
Roses pivoines blanches
- Tranquillité- une rose aux pétales blanc jaunâtre constituant une grande fleur d'environ 12 cm de diamètre. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences. La variété fleurit deux fois par saison.
- Oie des neiges- un énorme buisson pouvant atteindre 3 mètres de haut. Les fleurs sont petites, mais durables : elles fleurissent presque toute la saison.
- Claire Austin- un petit buisson rond d'un diamètre d'environ 1 mètre. Les fleurs rondes et jaunâtres dégagent un arôme doux et agréable et poussent en tiers sur une seule tige.
Roses pivoines rouges
- William Shakespeare- une variété très connue pour sa beauté. Les fleurs écarlates, doubles, sont rassemblées en inflorescences de 4 pièces.
- Benjamin Britten- les pétales extérieurs sont plus grands que ceux intérieurs, ce qui rend la structure de la fleur très intéressante. L'arôme agréable et l'arbuste compact attirent de nombreux jardiniers.
- Othello- Variété exigeante, mais très belle avec de petites roses framboises.
Toutes les images obtenues via Google Images et Pinterest (sauf indication contraire).